@louloute : J'habite dans le nord des Yvelines, pas loin de Mantes la Jolie.
J'ai pas encore de photo valable a poster, mais ça ne devrait pas tarder.
Voici donc l'histoire de ma 3000 jusqu'à hier, accroché vous, c'est un peu long, mais au moins, vous aurez de la matière à réflexion
:
La voiture à peut roulé ses deux dernière années, et je l'ai acheté avec des problèmes qui semblaient être lié à l'alimentation en essence : dès que les turbos commencent à souffler, on sent des accoues et la puissance s'effondre. Ca ressemble furieusement à une détection de knock qui provoque un fort retard d'allumage (enfin, c'est ce que j'imagine, mais je ne suis pas un expert, loin de là).
Après la réception de la voiture, j'ai d'abord vérifié que l'ECU ne signalait rien : signal carré de 0.5s sur la prise OBD1 : RAS.
J'ai également sortie l'ECU pour vérifier l'état des condensateurs : il y en avait un de bien dégoutant qui avait répandu sa goo noire sur la carte. J'ai donc commandé un kit de condo pour les remplacer.
Le vendeur ayant déjà changé la pompe à essence pour tenter de corrigé le problème, j'ai de mon côté changé le régulateur de pression d'essence. Durant le test sur route, la voiture semblait mieux tourné, j'ai pu atteindre des niveau de puissance un peu meilleurs, mais, c'est la que j'ai au une première série de défauts ECU : durant quelques secondes, le moteur se coupe, le relai principale côté passager cliquettes 3/4 fois, "check engine" s'allume. Je fini mon tour de test (~6km) sans autre problème ECU (mais au niveau patate, c'est pas encore ça).
Le lendemain, ayant reçu le kit de condensateurs, je me décide à opérer l'ECU : désoudage des condos, nettoyage de la go et soudage des nouveaus condo.
A la fin de l'opération, je remonte le tout, le moteur démarre (plus facilement qu'avant il me semble !) et je fait un tour d'essai: là, j'ai vraiment l'impression que ça tourne mieux, pour la première fois je peu atteindre 6000trm et je suis à 70/80% d'accélérateur sans que le moteur ne donne d'accoues.
Et là, j'ai le voyant de pression d'huile qui s'allume après 4/5 accélérations ! Pourtant la jauge de pression est OK (un peu au dessus du milieu, avec de légère variation selon le régime). En laissant le moteur tourner "tranquille", le voyant s’éteint. Encore une ou deux accélérations pour voir (avec prudence), le voyant revient encore et repart si je ralentie. Il est tard, on verra demain.
Le lendemain, je vérifie le niveau d'huile : il est OK... Problème de capteur de pression ?
Je repart pour faire un nouvelle essais, en surveillant de prêt la jauge de pression d'huile. Son comportement semble OK, la voiture semble OK, fébrile, j'ose a peine pousser les turbos.... Finalement, après quelques km, la voie se dégage, je pousse un peu, tout va bien, et là, 'click click' (le relai), 3/4 fois... 500m plus loin, ça recommence, mais cette fois, c'est définitif, le moteur s’arrête
De retour à la maison avec la voiture après un petit dépannage, je vérifie les codes défaut de l'ECU : rien sur l'ODB 1 (enfin, juste une tension continue), d'après les doc, c'est devrait vouloir dire ECU mort
J'ai déroulé le début de la check list ECU de la doc, alim 12V OK, 12V backup OK.... par contre, la sortie 5V qui alimente le potentiomètre du capteur de position papillon (borne 61) indique seulement 0.8V. Pareil si je débranche le capteur.