je me suis jamais permis d'eclaircir ce point sur l'uatre forum car certains en faisaient un business tres juteux mais je peux me permettre de dire ce que je veux sur ce forum tant que c'est cohérent d'un point de vue technique.
La raison pour laquelle les constructeurs mettent des poulies damper (amortissantes) sur les vehicules de série est pour limiter les variations de charge qui entrainne des micro glissement de courroie et use plus vite la courroie. (variations de solicitations aux coup de piston de pompe hydraulique ou de compresseur de clim).
L'autre avantage c'est l'agrément, un peu comme un volant moteur double amorti. c'est purrement agrément mais autrement ça sert a rien pour nous.
Quand à la competition, certains l'utilisent pour les coups de pistons liés aux compresseurs volumétriques qui genere des variations de contraintes enormes.
Vous mettez pas de poulie damper sur vos arbres a cames et pour autant ils se desoudent pas et les efforts sont très important quand on a des gros angles d'attaque