FORUM MITSUBISHI 3000GT / GTO / Stealth

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 Sujet du message: Re: 3000GT Bretonne
MessagePosté: Dim 15 Aoû 2021 07:32 
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une vue de l'ensemble:

Fichier(s) joint(s):
ensemble.jpg
ensemble.jpg [ 3.19 Mio | Vu 613 fois ]


L’arrière avec les restricteurs encore en place:

Fichier(s) joint(s):
Restricteurs.jpg
Restricteurs.jpg [ 865.18 Kio | Vu 612 fois ]


J'ai effectué le premier démarrage avec les restricteurs et autant dire qu'ils sont efficaces , elle faisait moins de bruit qu'avec la ligne d'origine :lol:

Suppression des restricteurs:

Fichier(s) joint(s):
sans restricteurs.jpg
sans restricteurs.jpg [ 2.55 Mio | Vu 612 fois ]


Alors déjà c'est beaucoup plus beau et le son est bien roque , elle chante enfin :D

La suite des réjouissances a commencée il y a 10 jours , le remplacement de la distribution et de la pompe a huile :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Tout d'abord je souhaite vous présentez cette chaine YouTube qui m'a été d'une grande aide pour faire ma distribution.Peut être que certains d'entre vous la connaisse .Je l'ai découverte en faisant des recherche sur la distribution

https://www.youtube.com/c/3000GTGTORestoration/videos

la suite a venir mon expérience, mes galères , le matériel etc


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 Sujet du message: Re: 3000GT Bretonne
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2021 15:07 
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Distribution et Pompe a huile

Je préviens je ne suis pas mécano , il y a peut être une meilleure méthode et peut être des erreurs ou incohérence a voir avec les grand manitou de la mécanique de la 3000.

J'ai suivi ces 3 tutos:

https://www.youtube.com/c/3000GTGTORestoration/videos
https://3000gt.ddns.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=117
https://www.primaryboost.com/homepage/cars/faqs/oilpump/oilpump.html

Les pièces 3000GT BITURBO 1993 :

DISTRIBUTION

Courroie distribution MD193874 >>CONTITECH ­ CT822
Poulie MD319022 >>SKF ­ VKM 85002
Poulie MD140071 >>SKF ­ VKM 75000
Pompe a eau MD972005 >>­ AISIN ­ WPM­030
Courroie trapézoïdal MB879764 ( 6PK1150) >>CONTITECH ­ 6PK1153
Courroie trapézoïdal MD172376 >>CONTITECH ­ 4PK925
Tendeur hydraulique MD319040
Outil tendeur courroie distribution MD998767
Liquide de refroidissement 10L

POMPE A HUILE

Pompe a huile MD190982
Joint support filtre MD189779
Joint bloc pompe MD189778
Joint banjo durites radiateur huile MB033054 Q= X4
Joint ligne alimentation MF660063 Q= X2
Joint retour huile MR258477 OU MD194403 ?? Q= X2
Joint liquide MD997740 >>­ REINZ ­ 70­31414­10
Filtre a huile MD352626 >>PURFLUX ­ LS489A
Joint vidange carter MD050317
Huile moteur 10w40 5L

ECHAPPEMENT

Joint downpipe turbo avant MB687002 Q= X2
Joint downpipe turbo arrière MB687002
Joint downpipe vers catalytique MB687004 Q= X2 ( au cas ou je le viderais)



BOITE DE TRANSFERT


Bouchon de vidange MB837037 (le mien est défoncé)
Joint de bouchon vidange MB837567 Q= X2
Joint check plug gasket MB896886
Huile boite (Castrol syntrans transaxle) SAE 75W85 OU 75W90 API GL4 ET+ 1L


OUTILS


Coffret cliquets avec douilles
Clés plates et a œillets
Clés dynamométrique 0-25 Nm et 28-240 Nm
Outil blocage vilebrequin
Crics hydraulique
Barre de soutien moteur
Pinces Bulldogs
Clé a chocs
Chandelles

Pour la partie démontage de la distribution j’ai suivi la vidéo

On commence par débrancher la batterie

voiture en place

Fichier(s) joint(s):
voiture en position.jpg
voiture en position.jpg [ 43.98 Kio | Vu 605 fois ]


Démontage du tablier aero ( le mien n’est plus présent)

Démontage de la roue coté conducteur

Démontage pare-boue (radiateur huile) 4 vis hexagonales de 12 et 3 vis plastique,

Démontage cache courroies accessoires 3 vis hexagonales de 12

Démontage de la ligne de clim : 1 vis hexagonales de 12 et écrou hexagonales de 12

Fichier(s) joint(s):
ligne de clim.jpg
ligne de clim.jpg [ 53.07 Kio | Vu 605 fois ]


Démontage du régulateur de vitesse 4 vis hexagonales de 10

Fichier(s) joint(s):
regulateur de vitesse.jpg
regulateur de vitesse.jpg [ 47.93 Kio | Vu 605 fois ]


Démontage tuyau Turbo arrière vers échangeur 2 vis hexagonales de 12 et durite

Démontage courroie accessoire alternateur/AC dévisser vis hexagonale de 14 de la poulie suffisamment pour qu’elle soit libre puis dévisser la vis hexagonale de 12 au dessus de la poulie qui sert a tendre la courroie , la poulie va descendre se qui va libérer la courroie,

Fichier(s) joint(s):
tendeur courroie alt AC.jpg
tendeur courroie alt AC.jpg [ 58.89 Kio | Vu 605 fois ]


Démontage des caches courroie distribution haut 5 vis hexagonale de 10
on profite du cache distribution enlever pour aligner les point de repères des 4 poulies arbre a came en tournant la poulie de vilebrequin vis hexagonale de 21

Fichier(s) joint(s):
cache couroie distribution.jpg
cache couroie distribution.jpg [ 49.58 Kio | Vu 605 fois ]


Modifié en dernier par Fujiwara77 le Mer 18 Aoû 2021 16:26, modifié 3 fois.

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 Sujet du message: Re: 3000GT Bretonne
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2021 15:08 
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Démontage du support alternateur 2 vis hexagonales de 14 coté support moteur,ensuite il ya une vis hexagonale de 12 juste en dessous ces 2 vis qui maintien l’alternateur en partie basse sur son support puis on dé-serre suffisamment l’écrou de fixation de l’alternateur en partie haute sur son support pour qu’il puisse basculer et enfin 2 vis hexagonales de 12 qui sont juste en dessous du bouchon de remplissage d’huile moteur

Si on fait que la distribution, on peut laisser l’alternateur en le poussant vers l’avant de la voiture,Dans mon cas vu que je faisais aussi la pompe a huile je l’ai complètement retiré,

Pour cela il faut le décâblé, (connecteur noir , écrou de 10 du + de l’alternateur,vis de maintien du câblage ) retirer les support de radiateur car il sort au millimètre prés,on démonte aussi le petit support qui se situe sous le bouchon de remplissage huile moteur la ou était précédemment fixé l’alternateur 2 vis hexagonales de 12

On place la barre de maintien du moteur au niveau des tourelles de suspension pour soutenir le moteur en vu d’enlever le support moteur,il y a un anneau de maintien a l’arrière du collecteur d’admission

Fichier(s) joint(s):
barre de maintien.jpg
barre de maintien.jpg [ 44.24 Kio | Vu 605 fois ]


Démontage du support moteur, 2 écrous hexagonales de 14 coté passage de roue et un écrou de 17 hexagonale coté passage de roue et enfin les 3 écrous hexagonales de 17 coté moteur,

Fichier(s) joint(s):
support moteur retiré.jpg
support moteur retiré.jpg [ 51.08 Kio | Vu 605 fois ]


Démontage du tendeur de courroie de direction afin de libérer celle ci, 2 vis de 14 , on commence par la vs la plus haute,

Il reste maintenant a enlever le support du support moteur,

Démontage de la poulie folle qui est fixée sur le support du support moteur avec 1
vis hexagonale de 14 clé a œillet ou a pipe , il n’y pas beaucoup de place on peut desserrer les 2 conduits qui passe le long de l’aile en face de la poulie folle il sont maintenu par 2 vis hexagonales,

Démontage du support du support moteur 5 vis hexagonales , 3 sur la face support du support et 2 sur le coté support du support la ou il y a l’alternateur,

Démontage de la poulie de vilebrequin,vis hexagonale de 22 , Pour faire cela j’avais acheter un outil de blocage de poulie universelle qui c’est plié en 10 secondes,
J’ai du en fabriquer un dans une plaque de métal de 5 mm d’épaisseur,

Fichier(s) joint(s):
outil de blocage poulie 1.jpg
outil de blocage poulie 1.jpg [ 50.63 Kio | Vu 605 fois ]


Fichier(s) joint(s):
outil de blocage poulie 2.jpg
outil de blocage poulie 2.jpg [ 50.4 Kio | Vu 605 fois ]


J’ai utilisé une rallonge sur mon cliquet car la vis est très serrée environ 180Nm,

Fichier(s) joint(s):
rallonge cliquet vis vilebrequin.jpg
rallonge cliquet vis vilebrequin.jpg [ 51.17 Kio | Vu 605 fois ]


Modifié en dernier par Fujiwara77 le Ven 20 Aoû 2021 16:22, modifié 2 fois.

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 Sujet du message: Re: 3000GT Bretonne
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2021 15:09 
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La poulie de vilebrequin est pour ma part partie assez facilement,

Fichier(s) joint(s):
polie de vilebrequin enlevée.jpg
polie de vilebrequin enlevée.jpg [ 49.33 Kio | Vu 604 fois ]


Démontage du cache plastique distribution partie basse, 7 vis hexagonales pour ma part je n’avais plus que 6 vis , la septième vis qui est très difficile d’accès ( au niveau de la pompe de DA) n’était plus présente , il y a dessus dans mon cas sur ce cache les 2 connecteurs du capteur de vilebrequin et celui arbre a came,

on a enfin accès a la courroie de distribution,

J’ai vérifié que mes 4 poulies arbres a came étaient au repère ainsi que le vilebrequin,
J’ai ensuite placé les cales de blocage arbre a cames achetées sur Ninja performance,

Fichier(s) joint(s):
cales blocage ninja.jpg
cales blocage ninja.jpg [ 38.46 Kio | Vu 604 fois ]


Cales qui sont pas exceptionnelles( plastique imprimante 3D déformée) car qu’en j’ai enlevé la courroie je me suis rendu compte que mes arbres avait bougé d’une dent , J’ai rajouté en complément la méthode mitsu 2 clé en croix

Fichier(s) joint(s):
calage mitsu.jpg
calage mitsu.jpg [ 46.89 Kio | Vu 604 fois ]


Démontage du tendeur hydraulique, on replace une goupille de sécurité dans le trou prévu a cet effet puis on enlève les 2 vis hexagonales qui maintienne le tendeur,

On desserre la poulie tendeur , on peut enfin enlever la courroie de distribution

Je suis passé ensuite au démontage des différentes parties qui permettent l’accès a la pompe a huile,
En suivant ce tuto :https://www.primaryboost.com/homepage/cars/faqs/oilpump/oilpump.html

Démontage du downpipe (facile pour moi car je venais de le changé 2 mois plutôt) 6 écrous hexagonaux ,

Démontage du déflecteur de protection noir 4 vis hexagonales de 12,

Démontage de la plaque de protection du démarreur 2 vis hexagonales de 10

Fichier(s) joint(s):
plque de protection démarreur.jpg
plque de protection démarreur.jpg [ 38.91 Kio | Vu 604 fois ]


on décâble le démarreur une cosse et un écrou hexagonal

Fichier(s) joint(s):
cablage démarreur.jpg
cablage démarreur.jpg [ 43.4 Kio | Vu 604 fois ]


Modifié en dernier par Fujiwara77 le Mer 18 Aoû 2021 16:21, modifié 2 fois.

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 Sujet du message: Re: 3000GT Bretonne
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2021 15:10 
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On peut maintenant retirer les 2 vis qui maintienne le démarreur 2 vis hexagonales de 10,

J’ai fais la vidange de la boite de transfert et du moteur,

J’ai ensuite préparé le maintien de mon arbre de transmission avec une sangle un peu lâche pour pouvoir séparer la boite de transfert de l’arbre de transmission,

Démontage de la boite de transfert , j’ai placé un cric hydraulique en dessous de la boite pour la maintenir tout le long se son démontage, 5 vis hexagonales de 17,

La mienne a eu du mal a sortir car l’arbre de sortie de boite était grippé dedans mais en faisant quelques appuis entre la boite de vitesse et la boite de transfert, elle a finit par se défaire,

Fichier(s) joint(s):
arbre sortie de boite vitesse.jpg
arbre sortie de boite vitesse.jpg [ 55.5 Kio | Vu 604 fois ]


on peut donc maintenant séparer la boite de transfert de l’arbre de transmission,

Fichier(s) joint(s):
boite de transfert.jpg
boite de transfert.jpg [ 37.2 Kio | Vu 604 fois ]


Démontage du bras avant gauche 6 vis hexagonales de 14

Fichier(s) joint(s):
bras inférieur gauche.jpg
bras inférieur gauche.jpg [ 28.88 Kio | Vu 604 fois ]


Démontage des 2 retour d’huile sur le carter d’huile 2 vis hexagonales par retour

Fichier(s) joint(s):
retour huile.jpg
retour huile.jpg [ 56.54 Kio | Vu 604 fois ]


Démontage plaque de protection carter huile au niveau du démarreur 4 vis , 2 vis hexagonales de 17 + 2 vis hexagonales de 14,

Démontage de la petite tôle de protection qui se situe entre lae carter d’huile et la sortie de la boite de vitesse (bell housin cover) 2 vis hexagonales de 10,

A partir de la j’ai suivi le tuto :

Démontage du tendeur de courroie alternateur /ac ( idler pulley) 3 vis hexagonales de12 ( faire attention car différentes longueur de vis),

L’alternateur ayant été déjà démonté on peut passer au démontage du compresseur de clim 3vis hexagonales de 12,

Démontage du support de compresseur de clim 4 vis hexagonales de 14
On démonte ensuite les raccords bandjo sur le support de filtre a huile 2 vis hexagonale de 24

Démontage du support de filtre a huile, on commence par le petit raccord bandjo puis les 4 vis hexagonales,

Fichier(s) joint(s):
support filtre a huile.jpg
support filtre a huile.jpg [ 38.37 Kio | Vu 604 fois ]


Modifié en dernier par Fujiwara77 le Mer 18 Aoû 2021 15:49, modifié 1 fois.

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 Sujet du message: Re: 3000GT Bretonne
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2021 15:12 
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On attaque le démontage du carter d’huile 16 vis hexagonales de 10,

La partie la plus chiante décollé le carter huile , j’ai utilisé une spatule de peintre pour passer entre
le carter huile et le moteur, ça a été long car je ne voulais pas endommagé mon carter
Sur la photo on voit le carter d‘huile nettoyer ainsi que la spatule utilisé

Fichier(s) joint(s):
carter huile nettoyé.jpg
carter huile nettoyé.jpg [ 42.94 Kio | Vu 604 fois ]


Démontage du pressostat d’huile qui est fixé sur la pompe a huile on enlève la cosse et on dévisse,

Fichier(s) joint(s):
pressostat.jpg
pressostat.jpg [ 40.86 Kio | Vu 604 fois ]


N’ayant pas démonté complètement la poulie tendeur courroie de distribution (tensionner pulley), je l’enlève donc,

Enfin le saint Graal tant attendu le démontage de la pompe a huile, 5 vis hexagonale de 12,
Une fois les vis enlevées il reste le pignon de vilebrequin a enlever, je n’arrivais pas a l’extirper , j’ai utilisé la méthode a Camry  en faisant des appuis proportionnés a l’arrière de la pompe a huile et tout est sortie,

Fichier(s) joint(s):
ancienne pompe a huile.jpg
ancienne pompe a huile.jpg [ 45.13 Kio | Vu 604 fois ]


On récupère la crépine sur l’ancienne pompe ainsi que le capteur de vilebrequin et le pignon de vilebrequin

Nettoyage de tous les plan de joints

Fichier(s) joint(s):
nettoyage plan joint 1.jpg
nettoyage plan joint 1.jpg [ 49.69 Kio | Vu 604 fois ]


on remet en place la nouvelle pompe a huile, avec son nouveau joint et on serre les 5 vis a 14Nm,
on replace le capteur de vilebrequin avec le pignon de vilebrequin, (p11E102)

Fichier(s) joint(s):
pompe neuve en place.jpg
pompe neuve en place.jpg [ 34 Kio | Vu 604 fois ]


Modifié en dernier par Fujiwara77 le Jeu 19 Aoû 2021 09:04, modifié 2 fois.

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 Sujet du message: Re: 3000GT Bretonne
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2021 15:13 
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on met la crépine sur la nouvelle pompe avec son nouveau joint 2 vis hexagonales serrées a 19Nm,(p11E102)

Fichier(s) joint(s):
crepine et plant de joint propre.jpg
crepine et plant de joint propre.jpg [ 43.27 Kio | Vu 604 fois ]


J’ai attaqué la remise en place du carter d’huile sans pate a joint car c’est comme joué a tetris pour la remise en place , l’arbre de sortie boite est tres gênant, ainsi que la crépine, j’ai aussi enlever la sonde de niveau d’huile fixée sur le carter,

Après plusieurs essais plus ou moins fructueux , je met la pâte a joint sur le carter ( ca c’est vraiment pas mon truc) et arrive a le remettre en place en 2 ou 3 cuillères a pot,(p11E102)
je remet les 16 vis a serrer a 6Nm en respectant l’ordre de montage des vis prescrite (p11E106)

Fichier(s) joint(s):
carter huile ordre vis.jpg
carter huile ordre vis.jpg [ 26.55 Kio | Vu 599 fois ]


J’ai remis le pressostat d’huile sur la pompe avec pâte a joint pour étanchéité,

on remonte maintenant le support de filtre a huile sur la pompe avec son nouveau joint)3 vis serrées a 24Nm ( la ou il y le joint) et une vis a 13 Nm ‘celle qui est vissée sur la petite équerre) (p11E102)

Et c’est a ce moment la que les emmerde commence,

Une des vis tourne dans la semoule avant même le couple de serrage de 24 Nm

incompréhension car la pompe est neuve, j’enlève la vis pour voir si c’est pas elle le problème et je vois quoi un truc enroulé sur la vis , un putain d’helicoil !!! a ce moment la j’étais fou car ca m’étonnerais que Mitsubishi mets des helicoil sur ses pompe neuve donc la pompe est une pompe reconditionnée,

Tellement énervé que j’ai arrêter pour reprendre le lendemain,

Une fois calmé je me décide a acheter un kit helicoil pour tenté de le remettre en place, je prend la mesure au pied a coulisse sur celui qui c’est arraché du M6 (ceux qui connaisse on peut être vu le problème)


je reçois le kit remet en place l’helicoil M6 et rebelote ca visse mais des qu’il y a un certaine force exercée ca tourne dans le vide,

Re pétage de câble j’ envisage tout et n’importe quoi comme mise en place d’une tige fileté collé dans le trou foiré avec de la loctite spéciale ça tient pas non plus,

Re repétage de câble !!! et puis je vois la vis d’origine devant moi et la un déclic mais c’est une vis M8, Je commande un kit helicoil M8,

La mèche fournis rentre toute seule ( diametre 8,3) je passe le taraud fourni pour enlevé les morceaux de colle loctite et refaire le pas propre,

Mise en place de l’hélicoil M8 je commence par serrer cette vis a 24 Nm et la ça tient ENFIN !!!
avant

Fichier(s) joint(s):
avant helicoil.jpg
avant helicoil.jpg [ 32.5 Kio | Vu 604 fois ]


helicoil en place:

Fichier(s) joint(s):
helicoil en place.jpg
helicoil en place.jpg [ 32.9 Kio | Vu 604 fois ]


Déjà que j’étais déçu de n’avoir jamais reçu mes joints de pompe a huile , ni de remboursement pour ceux ci , ni réponses a mes mails,et maintenant la pompe a huile, Bref

Remontage des 2 raccords bandjo sur le support filtre a huile serré a 40-45 Nm ,(p11-36)

Fichier(s) joint(s):
raccord bandjo + support filtre a huile.jpg
raccord bandjo + support filtre a huile.jpg [ 44.35 Kio | Vu 604 fois ]


Modifié en dernier par Fujiwara77 le Jeu 19 Aoû 2021 09:23, modifié 2 fois.

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 Sujet du message: Re: 3000GT Bretonne
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2021 15:14 
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Remontage des 2 retours d’huile avec leur joint neufs vis serrés a 9Nm (P11-23),

Mise en place filtre a huile et joint de bouchon de vidange neufs et remise en huile du moteur en 10W40,

Remontage du support de compresseur de clim 4 vis serrés a 42Nm (p55-39)

On remet le compresseur de clim en place 3 vis (p55-39),

Tant qu’a être dans cette zone je me décide a attaqué le remontage de la courroie de distribution

Je commence par par démonté mon ancienne pompe a eau, pensez a vidé votre circuit de refroidissement avant( P14-11) placé un bac en dessous de la pompe car malgré la purge du circuit par le radiateur il reste pas mal de liquide de refroidissement,

6 vis hexagonales de 12 Attention car il y a une vis plus courte que les autres

Il 2 endroit sur la pompe pour faire des appuis afin de l’extraire

Fichier(s) joint(s):
pompe a eau retirée.jpg
pompe a eau retirée.jpg [ 48.79 Kio | Vu 604 fois ]


on retire le vieux joint o-ring sur le tuyau et on met le neuf fourni avec la pompe en place

Fichier(s) joint(s):
joint o-ring.jpg
joint o-ring.jpg [ 49.7 Kio | Vu 604 fois ]


J’ai acheté un joint métallique pour le corps de pompe car celui fourni avec la nouvelle est en papier
On monte la nouvelle pompe avec le joint  neuf et on serre les vis a 24Nm (P14-11)

Fichier(s) joint(s):
nouvelle pompe en place.jpg
nouvelle pompe en place.jpg [ 63.3 Kio | Vu 604 fois ]


remplacement des 2 poulies :

VKM 85002 SKF Poulie renvoi / transmission serré a 55Nm
VKM 75006 SKF Poulie-tendeur ayant enlever la poulie et son support pour faire la pompe a huile je replace le support 1 vis serré a 42Nm et met la poulie dessus le support serré a la main pour l’instant

j’ai mis mon nouveau tendeur hydraulique en place 2 vis serrée a 24Nm, on ne retire pas la goupille de maintien

Tout est en place on peut mettre la nouvelle courroie de distribution,

Vérifier que les repères des 4 poulies arbres a cames sont bien alignés au flèche sur la culasse,

Ensuite j’ai suivi la doc technique qui disait de reculer d’une dent au repère de la poulie cranté vilebrequin mais a la fin du montage je me retrouvais toujours avec cette dent de retard donc pas bon,
Je pense que c’est pour tendre la courroie entre la poulie renvoi / transmission et la poulie cranté du vilebrequin,(si quelqu'un peu m’expliquer si c’est autre chose)

Mais j’arrivais bien a la tendre en passant la courroie en billait sur la poulie renvoi / transmission et en la glissant sur la poulie denté de  vilebrequin
,
Donc j’ai finis par mettre le pignon de vilebrequin au point de repère
Fichier(s) joint(s):
alignement poulie cranté vilebrequin.jpg
alignement poulie cranté vilebrequin.jpg [ 34.47 Kio | Vu 604 fois ]


Modifié en dernier par Fujiwara77 le Jeu 19 Aoû 2021 09:10, modifié 3 fois.

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 Sujet du message: Re: 3000GT Bretonne
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2021 15:15 
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J’ai commencé par mettre la courroie sur la poulie d’arbre a came la plus proche de l’alternateur puis l’autre a coté le tout maintenu avec des pinces bulldog,

Fichier(s) joint(s):
passage courroie disribution.jpg
passage courroie disribution.jpg [ 56.17 Kio | Vu 604 fois ]


on passe la courroie sous la poulie de la pompe a eau et remonte sur les poulies arbre a came coté pare brise

Fichier(s) joint(s):
arbre a came coté pare brise.jpg
arbre a came coté pare brise.jpg [ 57.07 Kio | Vu 604 fois ]


gardez toujours la courroie tendue et vérifiez bien que vous êtes toujours aligné au repères, on passe au dessus de la poulie renvoi / transmission puis on glisse la courroie sous le pignon de vilebrequin (passer la courroie en billait sur la poulie renvoi / transmission et en la glissant sur le pignon de vilebrequin pour qu ‘elle soit bien tendue) et on passe en sens antihoraire sur la poulie tendeur,


on utilise l’ Outil tendeur courroie distribution MD998767 le mien je l’ai acheté sur ninja performance mais on le trouve aussi sur ebay,

Fichier(s) joint(s):
Outil tendeur courroie distribution MD998767.jpg
Outil tendeur courroie distribution MD998767.jpg [ 5.21 Kio | Vu 604 fois ]


Je l’ai placé sur une clé dynamométrique réglée sur 10Nm , on insert l’outil dans la poulie tendeur on tourne dans clé le sens horaire jusqu’à temps que la clé dynamométrique claque ,ceci indiquant que l’on a atteint la valeur de 10Nm,

on maintien la clé dynamométrique puis on serre la vis de 14 a 58 Nm de la poulie tendeur (celle que j’avais précédemment serre a la main,

la courroie est placé et tendu,on fait tourné le pignon de vilebrequin 1/4 de tour dans le sens anti horaire puis le remettre au points de repère dans le sens horaire , vérifier que les poulie d’arbre a cames ainsi que le pignon de vilebrequin soit tous aux repères,( pour faire tourné le vilebrequin je remettais provisoirement la poulie de vilebrequin en l’en boitant simplement dans le pignon de vilebrequin )

J’ai fais ensuite 2 tours de vilebrequin dans le sens horaires (ce qui permet de voir si ca ne bloque pas ou ne fait pas de bruit bizarre) en revenant aux repères, tout est aligné alors c’est bon

Laisser 5min puis essayer de sortir’(sans la sortir complètement) la goupille de sécurité du tendeur hydraulique si tout est bien en place elle doit se déplacer librement , si c’est le cas vous pouvez enlever la goupille,

on vérifie ensuite le course du piston du tendeur hydraulique qui doit se situer entre 3,8mm et 4,5mm,

après il faut tous remonter en sens inverse cache distribution bas , poulie de vilebrequin etc,,,

et bien pensez a mettre la voiture en panne pour le premier démarrage, j’ai enlevé le fusible de pompe a essence et le fusible 12 qui coupe l’allumage pour pouvoir donner plusieurs coup de démarreur pour faire monter la pression d’huile

Une fois la pression monté , j’ai remis les fusibles et elle a redémarré comme si de rien n’était


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 Sujet du message: Re: 3000GT Bretonne
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2021 21:37 
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Sacré boulot, c'est vraiment pas rien. Et une belle économie à la clée.

Comment était l'ancienne pompe à eau ?


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