FORUM MITSUBISHI 3000GT / GTO / Stealth

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 Sujet du message: 3000 Grand Tourisme : vendue
MessagePosté: Lun 2 Déc 2019 23:16 
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Bonjour à tous,

J'ai 33 ans, cadre commercial export habitant les hauts de seine et possesseur d'une Jaguar XKR de 2008 que je suis allé chercher en Allemagne.

Après m'être énormément documenté j'ai pris un avion pour Barcelone pour m'offrir un petit rêve d'ado, une Mitsubishi 3000 GT phase 2.

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La voiture appartenait à un monsieur né en 1954 qui ne l'utilisait plus et la stockait chez son ami sellier de profession.

C'est une version européenne avec carnet d'entretien à jour, mais dernière révision en 2004 et n'a presque plus roulé depuis. Elle a aujourd'hui 90 868 km.

Elle a toujours été entretenue par Mitsubishi Catalunya à Barcelone par qui elle a été vendu en 1995.

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Cette voiture m'a toujours fasciné et fait envie par son avant-gardisme technologique.

Elle a toujours été stockée à l'abri, jamais accidentée, mais c'est une "sortie de grange" avec des travaux, je l'ai négocié en conséquence.

Je vais lui faire une "restauration" à mon rythme pour en profiter, elle restera d'origine.

Le moteur avait été vidangé peu avant la vente.

Je l'ai déposé vendredi chez Mitsubishi Barcelone pour la révision des 90 000 km.

Ils ont remplacé la courroie de distribution et les galets, mais pas la pompe a eau car ils ont reçu la mauvaise, et je devais rentrer en France. Toutefois ils m'ont assuré que la pompe actuelle est en bon état et ne présente pas de risque de fuite.

Je leur ai également fait remplacer les pneus Avon en 245/40 R17 (non conformes à la monte d'origine) par 4 Michelin Pilot Sport 4 en dimensions d'origine 225/50 R17, ce qui m'a semblé le mieux dans cette dimension.

De quoi avaler sereinement les plus de 1 000 km retour vers Paris, ma femme étant venue me rejoindre à Barcelone le vendredi pour départ le samedi matin à l'aube.

La voiture avec les plaques provisoires espagnole dans le parking de l'hôtel (vert façon plaques diplomatiques) :roi:

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Le coffre large mais peu profond.

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Les 1 000 km d'autoroute du retour en passant par les plateaux du Larzac.

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J'ai "décodé" le numéro de série grâce au manuel d'atelier et il nous apprends que la voiture est une model year 1996 fabriquée à l'usine de Nagoya (Japon) avec une boîte 5 vitesses d'origine, j'ai eu un gros doute quand j'ai essayé la voiture car les phases 2 sont sensées être en boîte 6, mais le numéro de série est formel c'est bien la boîte 5 d'origine sur la mienne. :bah:

Les rapport sont d'ailleurs sacrément longs.

Au chapitre des déceptions et futurs travaux :

- la transmission donne des à coups saccadés à l'arriver de la puissance en ouvrant en grand, je pense qu'il faudra remplacer l'arbre de sortie de boîte qui est une faiblesse connue du modèle. Il renvoie la puissance de la boîte de vitesses vers la boîte de transfert
Sinon le moteur prends ses tours sans soucis au point mort et en accélérant progressivement

J'ai demandé un devis à cette boîte près de chez moi : http://www.distribox.fr/

- la peinture est belle mais il y a des rayures sur les pare-chocs, les bas de caisses et les coques de rétro

- les freins sont vraiment faiblards et vibrent en appuyant fort, les plaquettes étant bien usées je vais commander aussi des disques neufs et faire remplacer le liquide de frein. Il faut se rappeler que la voiture pèse 1 720 kg :green:

- le volant n'est pas droit, mais la voiture a une tenue de cap parfaite, je vais vérifier tous les silent-blocs et rotules et faire régler ça

- les garages Mitsubishi France sont à la rue sur ce type de voitures et sortent des prix délirants en main d'oeuvre, et en pièces, genre 200 € la pompe à eau... :shock:

Au chapitre qui fait plaisir :

- Tout fonctionne !!! ECS (suspension pilotée), Activ Aero, régulateur de vitesse, clim auto, siège conducteur électrique, antenne radio motorisée, les manos (pression de turbo, temp eau, pression d'huile) :roi:

- Intérieur en excellent état, les cuirs ne sont pas usés ni sur le volant ni sur les sièges, bref l'état correspond au kilométrage

- la boîte offre des verrouillage fermes mais fonctionne bien, avec un guidage correct et sans craquement

- le moteur a une sacrée pêche, l'effet turbo à l'ancienne y est pour beaucoup, les 2 petits TD 04 entrent en action dès 2 000 tr/min et ça commence à pousser fort dès 3 000 tr/min (régime du couple maxi)

- la peinture a gardé un bel éclat, le vernis parait intact et le climat catalan a sur la mettre à l'abri de la rouille. On ne devrait pas voir de grosse différence et cas de peinture non complète.


Modifié en dernier par Régis le Mer 18 Aoû 2021 21:37, modifié 2 fois.

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MessagePosté: Mar 3 Déc 2019 06:51 
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Salut et bienvenu.

Belle voiture et une belle aventure ;)


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MessagePosté: Mar 3 Déc 2019 10:08 
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soit le bienvenu , rare de trouver une 3000gt d'origine et dans cet état félicitations ;)


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MessagePosté: Mar 3 Déc 2019 10:59 
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Bravo pour ce super achat que tu ne vas pas regretter ;)
welcome !

_________________
*** Refabrication clignotants et catadioptres phase 1 euro ***
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MessagePosté: Mar 3 Déc 2019 12:12 
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Bienvenu à toi et cette belle occasion !
Et oui il faut éviter les garages mitsu, une pompe à eau c'est 50€ livré en 48h, c'est pas sérieux.
Je pense que tu as les silent blocs moteur mort et que cela certainement habimé ta boîte de transfert, un classique, tu pourras effectivement changé l'ouput shaft en même temps, tes disques sont voilées et tu es bon pour une géométrie à mon avis, visiblement elle n'a pas été entretenu à part les vidanges... il y en a certainement en meilleur état en France, pourquoi en Allemagne ? Surtout as tu bien testé ta pression d'huile c'est important avant de faire une distri la dessus ?


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MessagePosté: Mar 3 Déc 2019 18:45 
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bienvenu


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MessagePosté: Mar 3 Déc 2019 19:34 
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salut et bienvenue ,
je suis allé également a Séville chercher la mienne jusqu'à chez moi d'un trait avec juste les pleins aux stations services . belle achat en tout cas et pour tes à-coups pas sur que ce soit l'arbre car la mienne a un peu ce symptôme alors que ma boite de transfert et l'arbre 300m sont neuf . je pense plus a un manque de progressivité de l'embrayage avec le temps ou trop dure et non amorti comme le mien (renforcé).


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MessagePosté: Mar 3 Déc 2019 22:40 
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Fujiwara77 a écrit:
Salut et bienvenu.

Belle voiture et une belle aventure ;)


Merci ! Ca fait plaisir de trouver une communauté francophone pour cette licorne. :D

gloups a écrit:
soit le bienvenu , rare de trouver une 3000gt d'origine et dans cet état félicitations ;)


Merci ! Oui l'état est vraiment pas mal, je suis surtout content que toutes les fonctions intéressantes fonctionnent.

J'ai même découvert un éclairage sous le capot, lui aussi fonctionnel. ;)

gukak a écrit:
Bravo pour ce super achat que tu ne vas pas regretter ;)
welcome !


Merci !

Oui je l'espère, c'est ma 4e voiture mais je la trouve déjà très attachante.

L'entretien à l'air couteux même si je fais pas mal de choses moi même.

Avant cela j'ai eu une SLK 320 (ma 1ere voiture), puis une SLK 55 AMG, et la Jaguar XKR que j'ai toujours.

dyter a écrit:
Bienvenu à toi et cette belle occasion !
Et oui il faut éviter les garages mitsu, une pompe à eau c'est 50€ livré en 48h, c'est pas sérieux.
Je pense que tu as les silent blocs moteur mort et que cela certainement habimé ta boîte de transfert, un classique, tu pourras effectivement changé l'ouput shaft en même temps, tes disques sont voilées et tu es bon pour une géométrie à mon avis, visiblement elle n'a pas été entretenu à part les vidanges... il y en a certainement en meilleur état en France, pourquoi en Allemagne ? Surtout as tu bien testé ta pression d'huile c'est important avant de faire une distri la dessus ?


En effet on est d'accord.

Je vais regarder les silent-blocs de plus près à mon retour en France.

Justement pour la boîte de transfert et l'output shaft je suis preneur de conseils. Tu as des adresses et une idée du coût ?

Faut-il prendre un 300M en laissant le moteur d'origine ?

J'ai fait une grosse commande sur Oscaro, les disques, les plaquettes et le liquide de frein vont être remplacés.

En France des phase 2 de moins de 100 000 km à moins de 13 000 € ? Sinon je l'ai trouvé en Espagne. L'Allemagne c'est ma XKR.

La voiture a quelques défauts à corriger et je l'ai négocié en conséquence donc je vais la "restaurer" tranquillement et elle restera d'origine, à part peut être des clignotants blancs à l'avant.

La pression d'huile est bien dans la 1ere moitié du mano au ralenti et dans la 2eme moitié en roulant, comme indiqué sur le manuel. ;)

D'ailleurs il faut que je me trouve un manuel en Français, le mien est en anglais.

Et celui ci n'indique rien de précis quand au liquide de refroidissement, je suis preneur d'infos avant de le vidanger. :?:

Sais-tu pourquoi je n'ai pas accès aux autres sections du forum ? :D


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MessagePosté: Mer 4 Déc 2019 12:21 
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OK pour la pression d'huile, elle a l'air d'avoir ses km malgré que les silentblock soient déjà hs à 100000km,certainement l'âge car sur la mienne j'avais le même soucis, le hic c'est qu'à force que le moteur retombe violemment sur l'arbre, cela m'a habimé mon roulement de boîte de transfert. Pour l'ouput shaft c'est la maladie, les cannelures s'usent et la rouille n'aide pas. Il me semble qu'il faut du 300M mini oui et c'est dans les 1000€. Pour la faire homologué cela coûte combien ?


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MessagePosté: Mer 4 Déc 2019 20:07 
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chriscos a écrit:
salut et bienvenue ,
je suis allé également a Séville chercher la mienne jusqu'à chez moi d'un trait avec juste les pleins aux stations services . belle achat en tout cas et pour tes à-coups pas sur que ce soit l'arbre car la mienne a un peu ce symptôme alors que ma boite de transfert et l'arbre 300m sont neuf . je pense plus a un manque de progressivité de l'embrayage avec le temps ou trop dure et non amorti comme le mien (renforcé).


Salut Chriscos et merci. :D

Ah oui Séville c'est un sacré bout de route.

Pour moi ce n'est surement pas un problème d'embrayage, il n'y a pas de sensation de patinage.

Je vais aller voir un spécialiste des boîtes de vitesses le 12 décembre pour examen et devis, je pense que chez Mitsu c'est pas la peine.

C'est vrai néanmoins que l'embrayage est assez sec au point de patinage mais sinon plutôt agréable.

dyter a écrit:
OK pour la pression d'huile, elle a l'air d'avoir ses km malgré que les silentblock soient déjà hs à 100000km,certainement l'âge car sur la mienne j'avais le même soucis, le hic c'est qu'à force que le moteur retombe violemment sur l'arbre, cela m'a habimé mon roulement de boîte de transfert. Pour l'ouput shaft c'est la maladie, les cannelures s'usent et la rouille n'aide pas. Il me semble qu'il faut du 300M mini oui et c'est dans les 1000€. Pour la faire homologué cela coûte combien ?


Je te remercie pour le conseil, je vais inspecter les supports moteurs dès que je passe au self-garage.

1 000 € c'est le budget max que je prévois pour réparer cette transmission, à mon avis c'est clairement la boîte de transfert ou l'output shaft car la boîte fonctionne très bien.

Pas d'homologation car elle est européenne, version espagnole.

Juste commander l'attestation d'identification chez Mitsubishi France, formulaire à renvoyer avec un chèque de 250 €.

Demander le quitus fiscal au centre des impôts, c'est gratuit.

Et passer le contrôle technique. ;)


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