Bonjour à tous,
J'ai 33 ans, cadre commercial export habitant les hauts de seine et possesseur d'une Jaguar XKR de 2008 que je suis allé chercher en Allemagne.
Après m'être énormément documenté j'ai pris un avion pour Barcelone pour m'offrir un petit rêve d'ado, une Mitsubishi 3000 GT phase 2.
La voiture appartenait à un monsieur né en 1954 qui ne l'utilisait plus et la stockait chez son ami sellier de profession.
C'est une version européenne avec carnet d'entretien à jour, mais dernière révision en 2004 et n'a presque plus roulé depuis. Elle a aujourd'hui 90 868 km.
Elle a toujours été entretenue par Mitsubishi Catalunya à Barcelone par qui elle a été vendu en 1995.
Cette voiture m'a toujours fasciné et fait envie par son avant-gardisme technologique.
Elle a toujours été stockée à l'abri, jamais accidentée, mais c'est une "sortie de grange" avec des travaux, je l'ai négocié en conséquence.
Je vais lui faire une "restauration" à mon rythme pour en profiter, elle restera d'origine.
Le moteur avait été vidangé peu avant la vente.
Je l'ai déposé vendredi chez Mitsubishi Barcelone pour la révision des 90 000 km.
Ils ont remplacé la courroie de distribution et les galets, mais pas la pompe a eau car ils ont reçu la mauvaise, et je devais rentrer en France. Toutefois ils m'ont assuré que la pompe actuelle est en bon état et ne présente pas de risque de fuite.
Je leur ai également fait remplacer les pneus Avon en 245/40 R17 (non conformes à la monte d'origine) par 4 Michelin Pilot Sport 4 en dimensions d'origine 225/50 R17, ce qui m'a semblé le mieux dans cette dimension.
De quoi avaler sereinement les plus de 1 000 km retour vers Paris, ma femme étant venue me rejoindre à Barcelone le vendredi pour départ le samedi matin à l'aube.
La voiture avec les plaques provisoires espagnole dans le parking de l'hôtel (vert façon plaques diplomatiques) :roi:
Le coffre large mais peu profond.
Les 1 000 km d'autoroute du retour en passant par les plateaux du Larzac.
J'ai "décodé" le numéro de série grâce au manuel d'atelier et il nous apprends que la voiture est une model year 1996 fabriquée à l'usine de Nagoya (Japon) avec une boîte 5 vitesses d'origine, j'ai eu un gros doute quand j'ai essayé la voiture car les phases 2 sont sensées être en boîte 6, mais le numéro de série est formel c'est bien la boîte 5 d'origine sur la mienne. :bah:
Les rapport sont d'ailleurs sacrément longs.
Au chapitre des déceptions et futurs travaux :
- la transmission donne des à coups saccadés à l'arriver de la puissance en ouvrant en grand, je pense qu'il faudra remplacer l'arbre de sortie de boîte qui est une faiblesse connue du modèle. Il renvoie la puissance de la boîte de vitesses vers la boîte de transfert
Sinon le moteur prends ses tours sans soucis au point mort et en accélérant progressivement
J'ai demandé un devis à cette boîte près de chez moi :
http://www.distribox.fr/- la peinture est belle mais il y a des rayures sur les pare-chocs, les bas de caisses et les coques de rétro
- les freins sont vraiment faiblards et vibrent en appuyant fort, les plaquettes étant bien usées je vais commander aussi des disques neufs et faire remplacer le liquide de frein. Il faut se rappeler que la voiture pèse 1 720 kg :green:
- le volant n'est pas droit, mais la voiture a une tenue de cap parfaite, je vais vérifier tous les silent-blocs et rotules et faire régler ça
- les garages Mitsubishi France sont à la rue sur ce type de voitures et sortent des prix délirants en main d'oeuvre, et en pièces, genre 200 € la pompe à eau...
Au chapitre qui fait plaisir :
- Tout fonctionne !!! ECS (suspension pilotée), Activ Aero, régulateur de vitesse, clim auto, siège conducteur électrique, antenne radio motorisée, les manos (pression de turbo, temp eau, pression d'huile) :roi:
- Intérieur en excellent état, les cuirs ne sont pas usés ni sur le volant ni sur les sièges, bref l'état correspond au kilométrage
- la boîte offre des verrouillage fermes mais fonctionne bien, avec un guidage correct et sans craquement
- le moteur a une sacrée pêche, l'effet turbo à l'ancienne y est pour beaucoup, les 2 petits TD 04 entrent en action dès 2 000 tr/min et ça commence à pousser fort dès 3 000 tr/min (régime du couple maxi)
- la peinture a gardé un bel éclat, le vernis parait intact et le climat catalan a sur la mettre à l'abri de la rouille. On ne devrait pas voir de grosse différence et cas de peinture non complète.