Bon J'ai décidé de me coller a mes problèmes d'aéro.
l’année dernière j'avais démontée spoiler avant pensant que le problème venait de lui car il était bloqué.
J' ai testé le moteur en direct avec une batterie il fonctionnait bien.
Donc je me suis dit pourquoi pas démonter le becquet.
on commence par enlever la plaque en plastique du hayon:
il y a 4 vis a dévisser:
2 au niveau des accroches du rideau du coffre
2 autres, une dans chaque coin en bas de la vitre du hayon
Après on tire délicatement la partie plastique car elle est clipsée a de multiples endroits
on peut attaquer le démontage du becquet.
7 vis de 10 :
2 dans chaque extrémité du hayon
.
Et trois autres dans la partie centrale
J'ai oublié prendre une photo mais pour les situer les trois sont dans cette zone
on débranche le connecteur électrique du becquet et on peut retirer le becquet délicatement en le soulevant ( penser a renter le passe fils caoutchouc)
Bon une fois de plus miam miam la rouille sur la partie centrale:
coté coffre:
on sépare maintenant la partie moteur du becquet
10 vis cruciformes dont 6 dans la partie centrale
et 2 dans chaque extrémité
faire attention au 2 plastique blanc avec une tétine métallique qui servent de glissière elles ont un sens bien repérer car en manipulant le becquet elle on tendance a vouloir se faire la malle
A noter que lors la tentative de démontage j'ai une vis impossible a défaire trop de rouille je l'ai donc percée et refait un insert avec un écrou inox
une autre tournait mais en faite l'insert était desceller, vive les insert dans le plastique
le moteur séparé du becquet
on dissocie le moteur de sa platine:
3 vis cruciformes
l'envers du décor
j'ai démonté les 2 fin de courses
donc au repos c'est un contact nc donc fermé
J'ai placé une 1 fiche de mon multimètre sur c et une autre sur nc et j'avais un contact ouvert donc pas bon
même résultat sur les deux fin de course ( a force de manipuler les fin de course il y en a un qui marchait une fois sur dix)
donc remplacement des deux fin de course avec ceux ci:
Microrupteur DC1C-L1SC 6 A 250 V/AC 16 euros fdpin sur conrad ils ont l'avantage d’être IP67 (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection )
4 soudures et un peu de gaine thermo
la photo est trompeuse ils font la même taille que les anciens
on les remontent:
après test mes contacts avait tendance a rester ouvert en position repos j'ai légèrement plier mais légèrement la lamelle métallique au niveau du contact de chaque fin de course pour qu'il soit fermé en position repos .
je pense que c'est du au fait qu'ils soient Ip67 le contact est légèrement plus haut mais c'est pas compliqué a remédier y a même pas 1mm ils y en a peut être d'autre qui sont mieux adaptés mais je voulais des IP67.
un peu de ponçage , d'anti rouille et de peinture sur les différents éléments
on remonte tout , j'ai remplacé chaque vis par des vis inox
Viens l'heure du test
j'appuie sur le bouton aero et la magie opère, le becquet bouge pour la première fois.
J'ai le voyant aero sur le compteur normal je n'avais pas remonté le moteur du spoiler.
Donc ni une ni deux j'ai remonté le moteur en remarquant au passage que j'avais un coulisseau qui était grippé donc WD40 est mon ami
.
après vérification que toute la partie tringlerie fonctionnait bien je suis parti faire un test sur route et tout fonctionne nickel déclenchement au alentour des 80km/h et rétractation au alentour des 50km/h.
Il me reste plus qu'a réparer le spoiler, la partie plastique car il a quelques fissures
J'ai fais 400 bornes aucun bug.
Voila plus qu'a espérer que mes pièces commandées il y 6 mois chez Ninja performance arrivent car le mauvais temps va faire son retour et ma panne avec
il me reste
*la distribution (devis en cours si trop cher je vais me démerder)
*rotule de suspension avant (idem que distri)
*joint spi sortie boite de transfert (idem que distri)