Des petites nouvelles de ma GT,
Je me suis intéressé cette semaine au compteur de vitesse. Mon aiguille avait tendance à se bloquer, particulièrement lors des ralentissement. Je l'ai vu une fois sur l'autoroute "sauté" de 120 à 90kmh
J'ai donc démonté le combiné dans l'idée de 'dégrippé' l'aiguille.
Sortir le combiné est plutôt facile, le plus délicat étant de dé clipser le cache extérieur sans rien abimé (je recommande une spatule en plastique).
L'ouverture du combiné est un peu plus stressant, avec pas mal de clips qui tiennent le cache transparent et les fond de compteur, et surtout, le bouton de zéro du compteur journalier qui veux pas sortir
Au final, il faut juste tirer dessus, mais il a du mal à sortir de son logement.
Un fois ouvert, on constate que le moteur de l'aiguille est coincé entre les cylindres des compteurs kilométriques et qu'il est difficile de lubrifier quoi que ce soit sans risquer de balancer de l'huile sur les fond de compteurs. Comme je ne voulais pas décalibré l'aiguille, je ne suis pas allé plus loin dans le démontage.
En jouant avec l'aiguille, j'ai également remarqué qu'elle avait du mal à revenir à zéro lorsque le compteur était vers le haut, et qu'elle revenait facilement lorsque le compteur était incliné vers le bas.
Au final, j'ai tiré légèrement l'aiguille sur son axe vers l’extérieur (même pas un mm) et maintenant elle revient à zéro facilement !
Pas de photos malheureusement de toute cette opération.
L'aiguille marche bien maintenant, plus de blocage, mais la vitesse indiquée reste très fantaisiste, j'ai déjà 10km/h de décalage à 50km/h (merci les radars pédagogique). Je pense que je doit pas être loin de 160km/h quand je roule à 130
Il faut que je fasse quelques mesures plus précises avec GPS pour essayer de savoir si un simple recalage d'aiguille pourrait corriger le compteur (correction d'offset) ou si il y a un facteur d'échelle à corriger.
J'ai quand même comparé les tailles des pneus d'origines avec ceux les 18" actuelles, mais l'écart de circonférence n'est que de 2%.
A ce propos, est-ce que quelqu'un connait le nombre de pulse par tour émis par le capteur de vitesse ? Ou combien de pulse par km ?